Quand commence le printemps ?

  

Ah, le printemps ! Cette merveilleuse saison qui fait suite à l’hiver et qui nous offre une explosion de couleurs et de senteurs. Le soleil brille plus fort, les oiseaux chantent et nature se réveille. Mais savez-vous vraiment quand commence le printemps ? Ce n’est pas si simple que vous le croyez. Suivez-nous, on vous explique tout.

Informations sur le début du printemps 2024

Il ne reste plus que 0 jours avant le printemps qui commencera le mercredi 20 mars 2024.

Combien de semaines avant le printemps ?
9 semaines nous séparent du printemps 2024.

Combien de jours avant le printemps ?

Equinoxe de printemps: une affaire de calendrier

Pour comprendre quand commence le printemps, vous devez avant tout comprendre le code du calendrier et les coutumes de nos ancêtres. En fait, le début du printemps est déterminé par l’équinoxe de printemps. C’est le moment de l’année où le jour et la nuit sont de durée égale. L’équinoxe a lieu lorsque le soleil passe au-dessus de l’équateur.

Dans l’hémisphère nord, l’équinoxe de printemps a généralement lieu le 20 ou le 21 mars. Cela signifie que le printemps commence officiellement à cette date. Mais attention, il ne s’agit là que du printemps astronomique.

Un printemps, deux dates

Vous l’ignoriez peut-être, mais il existe en réalité deux dates pour le début du printemps : le printemps astronomique et le printemps météorologique.

Le printemps astronomique, comme nous l’avons dit plus haut, commence avec l’équinoxe de printemps. C’est la définition officielle, celle que l’on retrouve dans les calendriers.

Quant au printemps météorologique, il commence plus tôt, le 1er mars. Cette date a été choisie par les météorologues pour des raisons de simplicité. Ça leur permet de diviser l’année en quatre saisons égales.

LIRE AUSSI :  Combien de jours avant la fermeture officielle de la chasse en France ?

Le printemps selon les cultures et les lieux

Selon le lieu où vous vous trouvez sur la planète, la date du début du printemps peut varier. Par exemple, dans l’hémisphère sud, le printemps commence le 22 ou 23 septembre, à l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord.

De plus, la date du début du printemps peut aussi varier en fonction des cultures. Par exemple, en Chine, le printemps commence le 4 ou 5 février, au début du Nouvel An lunaire.

Le printemps, une saison pleine de promesses

Quel que soit le moment où il commence, le printemps est toujours une saison pleine de promesses. C’est le moment où la nature reprend vie après la longue nuit de l’hiver. C’est également l’occasion de se réjouir des beaux jours qui s’annoncent, de la chaleur du soleil qui revient et des fleurs qui éclosent.

C’est un peu comme si la Terre se réveillait après une longue nuit de sommeil. Et cette renaissance est toujours un moment de joie et de bonheur.

Maintenant, vous savez quand commence le printemps. Que ce soit le 1er mars ou le 21 mars, l’important est de profiter pleinement de cette belle saison. Alors, sortez de chez vous, allez vous balader dans la nature et respirez à pleins poumons l’air frais du printemps. Et surtout, n’oubliez pas de regarder les fleurs, elles sont les véritables stars de cette saison.